Vidéo de l'intervention accessible sur la plateforme Canal-U
L'objet de cette intervention est d'observer la part prise par des écrivains ou par des notions poétiques et littéraires dans l'émergence de l'ornithologie comme science étudiée par Paul Lawrence Farber dans Discovering Birds. The Emergence of Ornithology as a Scientific Discipline, 1760-1850 (Dordrecht et Boston, D. Reidel, 1982). Il s'agira d'observer la manière dont la définition savante de la discipline (et de ses ouvrages) part de la distinction entre science et littérature (ou style) et, dans le même temps, élabore une définition propre de la littérature ou du style. Mais il s'agira aussi d'étudier la manière dont ceux qui se posent en ornithologues (en savants) jouent ou non du statut d'écrivain. Enfin et ultimement, nous observerons l'usage que font les savants, d'œuvres supposées relever alors de la littérature et de catégories poétiques ou rhétoriques (telles que celles de style ou celle de fiction) et comment s'élaborent conjointement des critères de scientificité et de littérarité. L'émergence de l'ornithologie comme science est contemporaine de l'organisation des grandes institutions savantes et de l'exclusion de la sphère savante « institutionnelle » d'un certain nombre de voyageurs et de savants. Nous tâcherons de montrer le rôle joué par ces « exclus » dans la constitution de la science ornithologique (à condition d'admettre de multiples critères de scientificité) en insistant sur l'invention d'une littérature savante qui se distingue à la fois des luxueux ouvrages destinés à un large public et des mémoires académiques.
- Presentation