L'étude de la production éditoriale se réclamant de la sociologie et qui se publie dans les premières années de la discipline en France, c'est-à-dire dans les années 1890-1900, révèle un paysage intellectuel beaucoup plus large que celui généralement retenu par l'historiographie qui se centre sur Emile Durkheim, l'Ecole durkheimienne et quelques rivaux majeurs comme Gabriel Tarde ou René Worms. Les recherches effectuées dans le cadre de notre doctorat (Mosbah-Natanson, 2007 ; à paraître) montrent que la sociologie a aussi été une mode éditoriale qui a su attirer des producteurs ponctuels dans la nouvelle discipline. L'histoire de la naissance de la sociologie peut ainsi être enrichie par l'étude de cette production marginale d'auteurs largement oubliés et négligés par l'historiographie.
Cette communication aura pour objet d'éclaircir les logiques intellectuelles et sociales à l'œuvre derrière cette mode en étudiant à la fois les productions intellectuelles et les trajectoires des auteurs considérés. On envisagera ainsi l'investissement éphémère issu de la sphère académique où la discipline à la mode a su attirer de jeunes universitaires issus de disciplines variés (histoire, philosophie, droit, anthropologie). Mais l'étude des investissements sociologiques ponctuels issus de la sphère académique doit être complétée par ceux provenant d'autres sphères sociales. La sociologie comme discipline mondaine attirant fonctionnaires, hommes de lettres, publicistes et militants politiques et religieux peut aussi être envisagée à travers cette production intellectuelle qui oscille entre un ancrage savant et des orientations idéologiques plus marquées où l'usage rhétorique et politique de la sociologie peut aussi expliquer cet engouement ponctuel pour la nouvelle science à la mode comme le disait Célestin Bouglé dès 1893. De ce fait, l'explosion de la production éditoriale se réclamant de la sociologie autour de 1900 peut alors être compris comme résultant d'un mouvement savant en train de se consolider autour des grands noms retenus par l'historiographie, mais aussi d'une mode intellectuelle traversée par des logiques diverses et qui a su attirer à elle des auteurs aux propriétés sociales variées pour lesquels l'engagement sociologique a été éphémère.
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